Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par l’entremise du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) a lancé un appel afin d’établir des équipes pour l’observation du périphyton.

Une équipe ayant comme responsable Jean-Pierre Durand a suivi une formation donnée par l’Université de Montréal en 2015.

Les données et l’information recueillies vont servir à préciser l’évaluation de l’état trophique du lac et, éventuellement, à mettre en évidence des changements dans les temps liés à l’eutrophisation. Le nombre de site de prélèvement est déterminé en fonction de la superficie du plan d’eau (11 emplacements dans notre cas). 

Les observations s’effectuent sur une période de 11 ans. Les données des 3 premières années (2015, 2016, 2017) ont été transmises au Réseau de Surveillance des lacs. 

Le protocole de recherche prévoit une pause de 5 ans suivie de 3 années additionnelles d’observation. La prochaine séquence d’observation débutera au mois d’août 2022 pour se terminer en 2024. 

En cliquant sur le PDF ci-dessous, vous obtiendrez le document explicatif des différentes procédures et mesures prises pour compléter ces observations.
 

Vous pouvez aussi visiter le site  Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) (gouv.qc.ca) 

PROTOCOLE DE SUIVI DU PÉRIPHYTON

protocole_periphyton (pdf)DOWNLOAD